La géothermie

La géothermie permet aux pompes à chaleur de produire du chauffage par l’intermédiaire de capteurs thermiques horizontaux ou verticaux. C’est une énergie renouvelable non négligeable.

Retour SommaireLe sous-sol est source de chauffage

Principe de la Géothermie - ©Géovia Industrie"
Principe de la Géothermie - ©Géovia Industrie

La chaleur de la terre est d’autant plus élevée qu’on descend profondément.

Cette source naturelle de chaleur pourtant bien connue depuis longtemps n’est utilisée que depuis peu selon deux techniques relevant de la géothermie :

  • la géothermie horizontale étend à faible profondeur dans le sous-sol, un réseau de captage enfoui et proportionnel au volume habitable à chauffer. Il suffit de terrasser pour mettre le capteur en œuvre mais les rendements sont moindres si on les compare à ceux des forages ;
  • la géothermie verticale puise à l’aide d’une ou de plusieurs sondes géothermales forées en fonction du besoin, la chaleur emmagasinée par les nappes phréatiques situées en profondeur dans le sous-sol. Si la mise en œuvre nécessite un investissement plus important, les rendements thermiques sont également supérieurs.

Retour SommaireLe principe de la pompe à chaleur en géothermie

Pour un usage domestique et dans les 2 cas, qu’il s’agisse d’un captage horizontal ou d’un forage vertical, un fluide caloporteur circule en boucle.

La chaleur captée est libérée par un échangeur thermique qui représente l’un des organes principaux d’une pompe à chaleur (également nommée PAC).

Retour SommaireQu’est-ce le COP d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur associée à un système de géothermie permet un gain important en consommation d’énergie électrique car l’énergie restituée pour chauffer un volume est jusqu’à 5 fois supérieure à l’énergie consommée pour alimenter le processus de chauffage.

Le COP est d’autant plus élevé que la Pompe à chaleur est performante.

A titre de comparaison, un convecteur électrique présente un COP de 1 car 1 watt produit coûte 1 watt consommé !

Retour SommaireComparatif entre Géothermie et Aérothermie

Foreuse pour forage vertical sur géothermie."
Foreuse pour forage vertical sur géothermie.

Si la géothermie nécessite une mise de fonds supérieure à l’installation, elle présente des rendements très supérieurs de nature à amortir la différence dans une période qu’il convient d’évaluer au cas par cas.

Il est toutefois essentiel de prendre en considération la nature du sous-sol qui représente pour la géothermie, une contrainte géologique qui peut parfois en écarter l’usage. Un étude des sols est donc requise préalablement à toute installation.

Retour Sommaire

>>> Découvrir nos derniers chantier,
>>> Visiter une de nos maisons témoins
>>> Voir notre galerie photo

Chaque situation nécessite une étude précise et minutieuse.
Mettez à profit notre expérience et contactez-nous sans engagement !