La climatisation

Appelés aérothermie air-air ou climatisation, ces systèmes sont à la fois capable de chauffer et de climatiser un logement ou un local professionnel.

Retour SommaireDes calories dans l’air extérieur

Gros plan sur une pompe à chaleur aérothermie installée en façade"
Gros plan sur une pompe à chaleur aérothermie installée en façade

Les systèmes de climatisation en aérothermie « air-air » se distinguent de l’aérothermie « air-eau » par la réactivité de leur effet.

Alors qu’une pompe à chaleur « air eau » utilise l’inertie d’un diffuseur (plancher chauffant ou radiateurs), la climatisation propulse directement dans un volume un flux d’air chaud ou d’air froid selon l’effet recherché et la saison.

Retour SommaireL’aérothermie « Air Air » et « Air Eau » en association

Un système air/air ne peut être utilisé avec des radiateurs.

Cependant, les deux systèmes co-habitent judicieusement, lorsque les lieux sont utilisés par intermittence en résidence secondaire ou locative :

  • La climatisation réversible produira très rapidement la température attendue dans l’heure qui suivra l’arrivée des occupants, pour un effet « bien-être » non-négligeable (aussi bien en frais, qu’en chaud).
  • En période hivernale, le système air eau montera progressivement en puissance jusqu’à ce que l’inertie propre aux diffuseurs prenne le relai intégralement, en chauffage.

Retour SommaireLe COP des systèmes de climatisation réversible

Discrète bouche de climatisation de l'équipement gainable"
Discrète bouche de climatisation de l’équipement gainable

Ces dispositifs présentent des avantages indéniables s’agissant d’atteindre très rapidement une température souhaitée.

Les résultats sont toutefois moindres en terme de rendement énergétique puisque les coefficients de performance ne dépassent pas une valeur de 3 pour se situer le plus souvent aux alentours de 2.

Retour SommaireUn brassage important des volumes d’air dans l’habitat

Nonobstant la performance réduite sur le plan des consommations d’électricité, la climatisation réversible utilisée en mode chauffage génère une circulation importante des volumes d’air au sein de l’habitat.

L’impact peut être négatif sur les personnes atteintes d’allergies ou de troubles respiratoires car, de fait, l’air ambiant se trouve chargé de particules plus ou moins bien acceptées.

En revanche, en mode climatisation et si les locaux sont excessivement chauds au cours de la période estivale, le rafraîchissement des volumes habitables peut apporter un confort très appréciable.

Retour Sommaire

>>> Découvrir nos derniers chantier,
>>> Visiter une de nos maisons témoins
>>> Voir notre galerie photo

Demandez sans engagement un bilan personnalisé pour avoir une vision éclairée des solutions les mieux adaptées à votre situation.
Vous pouvez aussi nous consulter sans hésiter et sans vous engager !